Les Salles Obscures

Le passé éclaire le futur

La proposition de Sandra Bullock 23 septembre 2009

Filed under: Critiques de Films,La proposition — lessallesobscures @ 23:08
Tags:

Après presque deux ans d’absence, Sandra Bullock nous propose pour son retour une comédie romantique réalisée par Anne Fletcher avec Ryan Reynolds (mari de Scarlett Johansson).

La proposition de Sandra Bullock 2A sortie aux USA, ce film a récolté plus de 33 millions de dollars lors du premier week-end pour atteindre les 160 millions de dollars de recette globale. Score impressionnant lorsqu’on sait que Sandra Bullock n’avait pas tourné depuis plus de 2 ans et que son dernier hit date de 2002 (L’Amour sans préavis / Two Weeks Notice avec Hugh Grant). Il convient d’ajouter que Sandra est devenue une actrice quadra (comme Julia Roberts qui a refusé ce rôle qui lui était initialement destiné) dans un Hollywood de plus en plus friand de jeunettes.

Mais, Sandra Bullock sait, en observant sa filmo que, mis à part Speed, la comédie est le genre qui lui a le mieux réussi en terme d’audience ; et qu’un bon rôle c’est avant tout un personnage bien codifié et aussi reconnaissable qu’un bon cru. Aussi a-t-elle choisi d’incarner celui de la fille sympa et gauche mais – pas dépourvue de sex-appeal – dont on aimerait tomber amoureux. C’est une recette, la recette Bullock qui a été cuisinée à volonté pour des rôles variés (Avocate des grandes causes, Agent du FBI etc.).

Margaret Tate (Sandra Bullock) est la directrice d’une puissante maison d’édition. Ambitieuse et tyrannique, elle vit dans un confort matériel agréable et un désert sentimental de taille. Elle est au sommet de son monde lorsque le service d’immigration vient lui rappeler que sa carte de travail – elle est canadienne – arrive à expiration. Sous le coup d’une expulsion rapide des USA et de l’univers où elle règne, Margaret, candide sans scrupule, rebondit instantanément (c’est aussi ça la comédie) en obligeant son assistant martyr à l’épouser. Ce dernier y entrevoit l’opportunité de sortir de sa condition et de réaliser son ambition : être éditeur. Le monde semble redevenir parfait si ce n’est que l’administration oblige le couple à passer un week-end dans la famille du garçon (bizarrerie, mais les scénaristes adorent les obstacles plus gros que les montagnes). La mécanique est enclenchée et la comédie va pouvoir se dérouler comme un tapis. On imagine aisément la suite : malentendus, quiproquos, gags etc. Le registre est à peu prêt complet… et, au bout de tout ça, nous ne nous lassons pas d’attendre le moment où le cœur de Sandra va chavirer pour son lover de sauvetage…

Le film est, à quelques exceptions près, une bonne déclinaison des recettes de la comédie américaine, recettes après lesquelles les comédies françaises courent sans jamais en obtenir le secret de fabrication (c’est un peu comme la formule du Coca-Cola ou l’algorithme de Google). On stationne malgré tout dans la superficialité des sentiments et des conflits.

Sandra Bullock apparaît complément nue. Et là, réside peut-être le vrai risque du film. Son corps, bien en chair, ne peut rivaliser avec celui des actrices anorexiques qui envahissent nos écrans d’aujourd’hui ; mais paradoxalement ça marche ou ça nous rassure : Sandra Bullock n’a pas cédé à une liposuccion pour se remettre en selle.

Finalement, on ressent un plaisir non négligeable à regarder ce film comme celui qui consistait à sucer un Haribo en cachette (n’y voyez aucune métaphore sexuelle). On attend (simplement ou on espère) que Sandra Bullock se risquera un jour à tourner un film consistant comme Crash, ce qui lui permettrait d’exprimer pleinement son talent.

Charles Lartigue

The Proposal (2009) réalisé par Anne Fletcher avec Sandra Bullock, Ryan Reynolds, Mary Steenburgen.

Advertisements
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s