Les Salles Obscures

Le passé éclaire le futur

Jennifer’s Body – Un corps en souffrance 21 octobre 2009

Filed under: Critiques de Films,Jennifer’s Body — lessallesobscures @ 21:25
Tags: , , ,

Megan Fox allume les ados dans un film d’horreur gore réalisé par Karyn Kusama (Girlfight) et écrit par Diablo Cody.

Megan Fox -Jennifers BodyLe titre est assez habile puisqu’il focalise sur le corps de l’héroïne dont on pressent qu’il s’agit de Megan Fox, la nouvelle vamp hollywoodienne. Sorte de Dita von Teese par encore effeuillée mais prête à l’emploi, Megan Fox est, depuis l’adolescence, poursuivie par des rôles de trop belle fille pour être une sainte. Car telle est le sujet de Jennifer’s Body, si sa virginité avait été effective, Jennifer serait morte. Or sa sexualité précoce a ouvert son âme au diable qui s’en est emparé sans sourciller. Avide de sang et de tripes, Jennifer consomme du garçon par vengeance ou par défi. Sa confidente et amie de toujours, interprétée par Amanda Seyfried – seul intérêt du film – tente en vain d’alerter ses proches de la diablerie en cours. Une fin tragique les attend, bien sûr.
Le scénario de Diablo Cody à la rhétorique si affutée dans Juno lambine sans surprise réelle et alimente les clichés tout cuit sur la verve sexuelle des collégiens. L’ennui des ados dans les petites villes américaines comme au lycée hante banalement le film pour éviter l’oubli de l’ingrédient sociologique. Le suspens suit les pointillés d’un rituel prêt à découper. Et la référence à Carrie est probablement une astuce d’attachée de presse car nous sommes loin du brio de la réalisation de Brian de Palma et de la vision morale du cinéaste.

Jennifer’s Body surfe sur la vague des ados anormaux (Twillight, The Vampire Diaries…) avec un opportunisme qui manque cruellement d’ambition.

Charles Lartigue

Jennifer’s Body (2009) réalisé par Karyn Kusama avec Megan Fox et Amanda Seyfried.

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s